La maturité digitale des belges face au mobile

La maturité digitale des belges face au mobile

04 Avril 2019

La Belgique, bien qu’en retard par rapport à ses voisins européens en termes d’E-commerce possède tout de même un marché en pleine croissance. Les entreprises belges doivent emboîter la marche à la transformation digitale et la suivre de près pour ne pas être laissées de côté.

La digitalisation belge:

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est toujours bon de faire un état des lieux des Belges connectés. Lors de l’année 2018, la Belgique a vu son taux de connectivité augmenter de 6,4%. En effet, selon une étude de Hootsuite, en 2019, 94% des Belges seront connectés à internet.

En moyenne, un Belge passe 5 heures sur internet par jour. Durant une journée type, un consommateur moyen va faire cela : (tous appareils confondus).

  • 2h44 devant la télévision
  • 1h30 sur les réseaux sociaux

34 min sur des applications de streaming musicales.

Ensuite, voici le classement des appareils utilisé par les Belges interrogés :

  • 94 % ont un téléphone
  • 93 % ont une télévision
  • 77 % ont un PC
  • 71 % ont un smartphone
  • 43 % ont une tablette
  • 6 % ont des objets connectés
  • 4 % ont un livre digital

Les Belges et leurs téléphones

Le nombre de smartphones ne fait que se décupler depuis plusieurs années cependant, les abonnements téléphoniques ont baissé de 5,8% en un an. Dans le même temps, le nombre de personnes allant sur les réseaux sociaux grâce à un appareil mobile a augmenté de 4,8%. Nous nous sommes alors posé cette question :

Comment les Belges utilisent-ils leurs smartphones ?

Le plat pays compte près de 10,18 millions d’abonnements téléphoniques. La pénétration du marché est de 88% par rapport à la population totale. Parmi ces abonnements, 85% d’entre eux ont accès aux données cellulaires et peuvent donc surfer en ligne sur leurs smartphones. Quant à l’utilisation que les Belges font de leurs téléphones, elle est assez diverse et équilibrée.

Les deux activités préférées des Belges sur leurs smartphones sont de discuter sur des messageries mobile ou de regarder des vidéos. En effet, près de 70% des Belges l’utilisent pour l’un ou l’autre. La troisième activité des Belges sur leurs téléphones est d’aller consulter des services de géolocalisation, 57% d’entre eux y ont recours (GPS). Les deux derniers sont le mobile Banking (47%) et les jeux mobiles (40%).

Comme nous pouvons le voir, le mobile a une grande importance dans la vie du consommateur belge et est un canal de communication qui ne doit pas être laissé de côté par les entreprises belges. Cependant, les Belges ont une maturité digitale assez faible quand il s’agit d’acheter en ligne. En effet, seulement 68% d’entre eux ont déjà acheté en ligne (ordinateur et mobile) et seulement 29% achètent régulièrement par téléphone.

Les Belges sont donc fort présents sur le web grâce à leurs mobiles, mais ont encore beaucoup de mal a acheter via ce dernier. Il est donc impératif pour les entreprises d’être présent en ligne et d’avoir des sites adaptés au mobile qui leur permettront de communiquer facilement avec leurs cibles.

Besoin d’un site web adapter au mobile, d’une stratégie de communication ou encore du branding de votre marque ? Contactez notre équipe d’expert chez Devcom-Media. Nous nous ferons un plaisir d’auditer votre entreprise et ses canaux de communication pour améliorer vos performances.

Les entreprises à l'air du digital.

11 novembre 2017

Ce n’est pas avec une idée que l’on change le monde.
A l’heure d’aujourd’hui, quelle entreprise ne se retrouve pas confrontée face à un mur lorsqu’elle évoque la stratégie à adopter sur le net ?...

Lire l’article

Comment optimiser votre visibilité sur Facebook ?

12 novembre 2017

La portée pour une entreprise est un élément essentiel pour son succès. Plus vous avez de la portée, plus vous serez susceptibles de toucher de nouveaux prospect.
Dans cet article vous allez découvrir comment optimiser

Lire l’article

Les tendances social media 2018

18 Mai 2018

Comme chaque année, Hootsuite nous présente les chiffres clés du monde des médias sociaux.
Le digital en Europe ne cesse de progresser : sur les 674 millions d’utilisateurs en Europe, plus de 66% sont des utilisateurs...

Lire l’article

Magento, Prestashop, Woocommerce ? Quelle solution choisir ?

05 Juin 2018

L’e-commerce a un bon avenir devant lui comme le prouve une étude menée par l’association BECOMMERCE. En effet, le chiffre d’affaires de l’e-commerce a enregistré une croissance de plus de 10%...

Lire l’article

Les 5 bonnes raisons de faire un blog entreprise

26 Juin 2018

Beaucoup de clients nous questionnent sur l'intérêt d’avoir un blog entreprise pour leurs entreprises. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer cet article qui va faire le ...

Lire l’article

Démarrez votre projet

demandez un devis
Top