Ce n’est pas avec une idée que l’on change le monde. A l’heure d’aujourd’hui, quelle entreprise ne se retrouve pas confrontée face à un mur lorsqu’elle évoque la stratégie à adopter sur le net ?

Le marketing, au cours de ces dernières années c’est radicalement métamorphosé. De ce vieux vestige en ressort une sophistication des méthodes et des outils.

Lorsque l’on évoque la digitalisation de la société, beaucoup l’appréhende avec scepticisme.

Beaucoup la subisse au lieu de la prendre à pleine main afin de le manier à son avantage.

Aujourd'hui, même la Commission Européenne à un Snapchat. Les canaux de communication ont crû de manière exponentielles. Il en découle une difficulté à saisir l’information pertinente, perdue dans la marais de détails. Comment alors déterminer les données pertinentes qu’une entreprise a obligatoirement besoin pour construire son argumentaire de communication.

L’objectif premier de toute entreprise est de vendre. Pour vendre, il faut saisir l’offre et la demande. Or, il se trouve que la demande a radicalement changé. Le hard marketing ne fonctionne plus. Place à l’éthique, aux contrôles et aux « trolls ».

Avant même de se lancer dans une stratégie, il faut comprendre l’environnement dans lequel nous évoluons afin de l’adopter. Le problème majeur ici, c’est que l’environnement actuel est changeant, tumultueux. Il se remodule à chaque instant, laissant alors une idée qui paraissait génial en un flop sans équivoque.

Beaucoup de clients me demandent une stratégie à un moment donné, figé. Peut être que par le passé, cette manière de faire avait du sens (et quoi que.. ), mais de nos jours, une stratégie doit progresser en prenant en compte diverses variables, rendant alors le travail de plus en plus mathématique.

En saisissant d’une part quels sont les éléments qui influencent la prise de décision tant en interne qu’en externe, et d’autre part quels sont les changements de l’environnement qui impacterons la stratégie initiée, nous pourrons définir un cadre global et ses limites. De ce cadre en découle une analyse constante sur le temps qui permettra d’anticiper les transformations de l’espace dans lequel nous évoluons.

Ma mission est la suivante : conseiller les entreprises dans un monde non-physique chaotique et abstrait afin de leurs donner les clés de leur objectif principal : VENDRE


Partager cette article