Comme chaque année, Hootsuite nous présente les chiffres clés du monde des médias sociaux. Le digital en Europe ne cesse de progresser : sur les 674 millions d’utilisateurs en Europe, plus de 66% sont des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. On voit l’importance pour les marques d’investir dans les canaux sociaux. D’autre part, le Belge passe près de 5h sur internet, dont 1h33 sur smartphone.

Voyons ensemble les perspectives retenues pour 2018

I. Les consommateurs et les canaux sociaux

Comme les consommateurs passent plus de temps sur les canaux numériques, nous voyons de nouveaux types de comportements.

1. Recherche de produits en ligne:

les médias sociaux continuent de croître en tant que source d'information pour les produits et les marques. Les plus jeunes dirigent ces changements. Mais même les 55 à 64 ans sont touchés par cette tendance. 20% disent avoir utilisés les réseaux sociaux lors de la recherche de produits et de services.

2. Voyage social de bout en bout:

les marchés émergents ouvrent la voie à l'utilisation du social à chaque étape du parcours d'achat en ligne. 59% des personnes utilisent le social comme source d'inspiration pour les achats, et 25% achètent directement via un canal social.

II. L’avenir du digital

L'accélération de l'adoption d'Internet dans le monde en développement a des implications cruciales pour l'avenir d'Internet. Des géants de l'Internet comme Google, Facebook et Alibaba s'efforceront de créer des produits évolutifs à l'échelle mondiale qui répondent aux besoins du «prochain milliard» ainsi qu'à ceux des utilisateurs existants. Nous pouvons donc espérer voir tous les aspects de nos expériences numériques évoluer dans les mois à venir.

1. La montée de la vidéo:

Le contenu audiovisuel est plus accessible aux personnes ayant un niveau d'alphabétisation ou de maîtrise des langues étrangères plus faibles.

2. Entrée vocale:

Le contrôle vocal remplacera bientôt les claviers et la frappe, particulièrement pour les interactions de recherche et de médias sociaux.

3. Recherche d'images:

À mesure que le Web évolue vers un support plus visuel / vidéo, la recherche d'images deviendra un outil essentiel

4. Adressage visuel:

Les URL vont évoluer pour répondre aux niveaux inférieurs d'alphabétisation, aussi bien que le passage au contrôle vocal au lieu de dactylographier.

III. Mobile expérience et réseaux sociaux

Une personne sur trois sur mobile utilise une application sociale. Que ce soit en lisant les nouvelles ou en cherchant des critiques de produits, passer du temps sur le mobile est maintenant synonyme de réseautage social.

La vidéo mobile est le format de contenu social dominant. Mais il devient de plus en plus difficile de se démarquer. 46% des personnes interrogées dans le sondage annuel sur les tendances sociales d'hootsuite indiquent qu'elles mettent déjà en œuvre des vidéos sociales.

Nous avons constaté une consommation de contenu passif lors de la montée mobile. Par exemple, 60% des internautes utilisent principalement des sites sociaux pour trouver du divertissement (ce qui explique pourquoi les réseaux sociaux font des courses pour remplir les flux avec de courtes rafales).

IV. Les comportements sur mobile

Avec 93% des utilisateurs de médias sociaux dans le monde qui accèdent au social via les smartphones et les tablettes, le mobile est déjà au cœur des expériences actuelles des médias sociaux. Les dernières données et tendances suggèrent que nos expériences sociales mobiles évolueront considérablement au cours des prochains mois, en mettant clairement l'accent sur l'importance de l'interaction humaine et de la conversation. Les thèmes clés comprennent:

1. Conversation plus active:

Les plateformes de médias sociaux vont redéfinir les interactions entre les personnes et la consommation de médias passifs.

2. Conversation vidéo:

Le chat vidéo en direct et les courtes vidéos enregistrées remplaceront de plus en plus la messagerie texte, en particulier dans les applications de discussion.

3. Interactions augmentées:

La fonctionnalité AR ajoutera de la variété et des options d'annotation utiles à nos conversations vidéo en direct.

4. Intégration du monde réel:

Attendez-vous à voir le soutien des messages en direct et les paiements sociaux intégrés dans un environnement plus réel.


Partager cette article