Comment optimiser votre visibilité sur Facebook ?

Comment optimiser votre visibilité sur Facebook ?

12 novembre 2017

La portée pour une entreprise est un élément essentiel pour son succès. Plus vous avez de la portée, plus vous serez susceptibles de toucher de nouveaux prospect.

Dans cet article vous allez découvrir comment optimiser votre visibilité sur Facebook.

Qu’est-ce que la portée Facebook?

La portée Facebook est le nombre unique de personnes ayant vu vos publications. Il y a trois types de portée:

La portée organique: nombre unique de personnes qui ont vu votre contenu sur le fil d’actualité, votre Page Facebook sans que vous ayez payé quoi que ce soit.

La portée virale: nombre unique de personnes qui ont vu votre contenu ou votre Page Facebook mentionnée dans une histoire créée par un ami.

La portée payante: nombre unique de personnes qui ont vu votre contenu suite à une annonce publicitaire.

Sachez que ce n’est pas parce que quelqu’un est abonné à votre page qu’il va voir votre contenu.
En effet, la visibilité est fonction de l’algorithme de Facebook qui va analyser la qualité de votre contenu.

Comment fonctionne le fil d’actualité Facebook?

En moyenne, une personne reçoit 1 500 posts chaque jour sur son fil d’actualité. L’ algorithme de Facebook lui présente à peu près 20% en fonction de ses activités et de ses contacts.
Les critères qui sont pris en compte par l’algorithme:
Les interactions de l’utilisateur avec le contenu d’un profil ou d’une Page Facebook
Le type de contenu avec lequel l’utilisateur engage le plus
Les interactions reçues sur une publication
La date de la publication

Chaque histoire obtient un score de pertinence qui sera utilisé par le système afin de choisir l’ordre d’affichage des actualités dans le fil d’actualité personnalisé pour chaque utilisateur.

Voici quelques techniques pour optimiser sa portée :

1. Choisir une ligne éditoriale de qualité

Votre ligne éditoriale est un des vos meilleurs atouts sur le web. Et Facebook ne déroge pas à la règle. Plus votre contenu intéresse votre audience, plus il est susceptible de recevoir des interactions. Lorsqu’on publie du contenu qui génère de l’engagement, alors l’algorithme de Facebook augmente sa distribution dans le fil d’actualité pour qu’il touche davantage de personnes.

2. Optimiser l’audience de votre Page

La qualité plutôt que la quantité. Appliquant ce principe emprunt de bon sens, certaines Pages Facebook ont arrêté aujourd’hui la course aux fans. Pour beaucoup, le constat reste amer car après des années d’utilisation de techniques inappropriées dans le meilleur des cas, leurs communautés sont à présent peu qualifiées et engagées. De métrique chérie à métrique de vanité, le nombre de fans ne déclenche plus les mêmes réactions dans les services concernés des entreprises.

Pourtant, le nombre de fans est toujours important.
Par exemple, quand on débute sur Facebook, il faut atteindre rapidement le seuil qui permet de générer suffisamment d’interactions et donc potentiellement d’intérêt pour l’entreprise.
Mais tous les fans ne sont pas égaux. Et il est préférable d’avoir dans votre communauté des personnes qui ont véritablement envie de lire votre contenu.
Facebook propose 2 fonctionnalités avantageuses pour construire l’audience de votre Page Facebook avec des fans pertinents: l’audience de Page préférée et l’invitation des utilisateurs engagés.

3. Diffuser sélectivement vos publications

Juste parce que vous avez des fans, cela ne veut pas dire qu’ils sont intéressés par toutes vos publications.
En effet, je prendrai l’exemple d’une boutique qui vend des chaussures pour hommes et femmes.
Dans la plupart des cas, il y a de fortes chances que les publications concernant l’arrivée de nouveaux escarpins n’intéressent pas …. les hommes.
Autant éviter de générer un manque d’engagement voire du « negative feedback » (ex: masquer la publication) en ciblant vos mises à jour par l’intermédiaire de l’outil de publication.
Facebook vous laisse diffuser sélectivement vos publications selon les critères suivants: les centres d’intérêts, l’âge, le sexe, le lieu, la langue, la situation amoureuse et le niveau d’éducation.

4. Publier au bon moment

Déterminer quand publier sur Facebook constitue un véritable challenge! Savez-vous quels sont les jours et les heures qui vous garantissent la meilleure visibilité? Devez-vous publier lorsque vos fans sont en ligne ou en dehors des périodes de forte affluence? Est-il judicieux de diffuser des mises à jour le week-end? Voilà autant de questions auxquelles il vous faudra répondre.
Pour vous aider dans cette tâche, je vous invite à :

  • Bien connaître les habitudes de connexion de votre communauté
  • Etudier les statistiques de votre Page Facebook
  • Etudier les habitudes de publication de vos concurrents et leurs résultats
  • Utiliser des outils tiers qui déterminent les meilleurs moments pour publier

Les entreprises à l'air du digital.

11 novembre 2017

Ce n’est pas avec une idée que l’on change le monde.
A l’heure d’aujourd’hui, quelle entreprise ne se retrouve pas confrontée face à un mur lorsqu’elle évoque la stratégie à adopter sur le net ?...

Lire l’article

Les tendances social media 2018

18 Mai 2018

Comme chaque année, Hootsuite nous présente les chiffres clés du monde des médias sociaux.
Le digital en Europe ne cesse de progresser : sur les 674 millions d’utilisateurs en Europe, plus de 66% sont des utilisateurs...

Lire l’article

Magento, Prestashop, Woocommerce ? Quelle solution choisir ?

05 Juin 2018

L’e-commerce a un bon avenir devant lui comme le prouve une étude menée par l’association BECOMMERCE. En effet, le chiffre d’affaires de l’e-commerce a enregistré une croissance de plus de 10%...

Lire l’article

Les 5 bonnes raisons de faire un blog entreprise

26 Juin 2018

Beaucoup de clients nous questionnent sur l'intérêt d’avoir un blog entreprise pour leurs entreprises. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer cet article...

Lire l’article

Démarrez votre projet

demandez un devis
Top