La création d’un site E-commerce nécessite un plan d’action et une connaissance des besoins digitaux de votre entreprise. Les PME peinent souvent à déterminer la solution la plus adéquate quant au CMS (Système de Gestion des Contenus) à implémenter.

Nous comparons aujourd'hui les deux leaders des CMS qui fournissent une solution complète et personnalisable qui vous permettra de développer un site E-commerce à la hauteur des attentes de vos clients.

Chaque CMS et chaque fonctionnalité répondent à des besoins spécifiques d’entreprise. Nos experts vont décortiquer pour vous, toutes les subtilités de ces deux CMS, pour vous permettre de choisir une solution optimale pour votre entreprise.

Prestashop

Prestashop est un CMS français optimisé pour les E-commerces. Ce CMS possède un système de gestion de catalogue précis qui vous permettra de gérer les commandes, les facturations et la logistique.

Même si Prestashop nécessite des connaissances techniques, son interface est réputée intuitive comparée à d’autres comme Magento. La communauté francophone est aussi un gros avantage qui vous permettra de résoudre vos problèmes facilement en consultant les forums prévus à cet effet.

L’installation de ce CMS est gratuite, mais les plug-ins (extensions) nécessaires au bon fonctionnement de votre E-commerce sont payants et assez chers.

Selon nos experts, Prestashop présente deux difficultés pour le développement d’un site E-commerce.

Il faut avoir des connaissances techniques en développement sans lesquelles vous ne pourrez implémenter un site fonctionnel à tous les niveaux. Prestashop n'optimise que très peu le SEO (référencement naturel) sans lequel il sera difficile d’amener du trafic sur votre site.

Prestashop est le CMS à choisir pour votre entreprise si vous devez créer un E-commerce complet et personnalisé. Il vous faudra des connaissances techniques en développement et en référencement. Une fois les barrières initiales passées vous aurez accès à un monde de fonctionnalités qui vous permettra d’avoir un E-commerce automatisé et à la hauteur des attentes de vos clients.

Magento

Magento est la solution la plus complète des différents CMS présentés aujourd’hui. Ce CMS est destiné à des E-commerces conséquents et leur apporte tous les outils nécessaires au fonctionnement de votre solution E-commerce.

L'installation est gratuite, mais ne vous permettra pas de lancer votre site. Magento propose différents tarifs en fonction de vos besoins. À l’image de Prestashop, vous aurez besoin de compétences techniques pour développer votre site.

Ce CMS propose une gestion plus complète et plus précise de vos catalogues et de vos produits, mais celle-ci nécessite plus de temps. Magento propose un service d’aide à la clientèle. Un employé Magento vous aidera à résoudre vos problèmes rapidement. Notez que ce service est payant.

Magento se spécialise aussi dans la gestion de multiple magasin et marques. Vous pourrez donc gérer deux entreprises différentes au sein de la même interface.

Magento est donc la solution adéquate si vous mettez en place un projet d’envergure, avec un budget conséquent et que vous avez le temps pour développer votre solution.


Choisir en fonction de ses besoins :

Prestashop est donc votre solution “simple et économique” pour votre E-commerce. Toute l’offre de ce CMS a été pensée pour que les PME puissent aussi avoir un site E-commerce à moindres coûts. Magento est le CMS de la gamme supérieure, qui a été pensé pour des sites avec beaucoup de contenu, de produits et de fonctionnalité. Malgré une tarification plus élevée en fonction de vos besoins, Magento vous assurera d’avoir un site à l’épreuve de l’internet et de vos clients.

Si vous doutez encore sur le choix à faire pour votre entreprise, contactez nos experts certifiés Prestashop et Magento. Après une analyse de vos besoins, nous apporterons la solution optimale pour votre entreprise.

C’est par ici

Partager cette article